Le 4tet

Lo Tian 4tet est un projet où se rejoignent l’amour du rythme, le goût de la liberté musicale et l'exploration d'une langue savoureuse, le francoprovençal (arpitan), sous sa variante régionale du « patois vaudois ».

Il a vu le jour en 2013 et est formé par :

 

Lo Tian : Voix, cavaquinho, compositions et textes.

Piotr Wegrowski : Contrebasse et choeurs.

Etienne Loupot : Guitare et choeurs.

Thibault Martinet : Flûte, sax, percussions et choeurs.

 

 

Lo Tian a crié pour la première fois en Helvétie francoprovençale. À l’ école, il aimait les langues; à la maison, la musique et l’ écriture. Ces trois passions en poche, il part voyager en Europe, en Afrique et au Brésil où il vivra 6 ans et y développera son activité de musicien, auteur, compositeur et interprète au sein de plusieurs groupes.

À son retour, il produit un album mosaïque en français, portugais et patois vaudois, (enregistré et mixé entre Lausanne, Belém, Lisbonne et Marseille), donne des concerts et fait également de l'illustration sonore pour le théâtre.

Actuellement, (après avoir trop écouté de musique jamaïcaine déclamant «Roots»), il explore ses propres racines en proposant un projet exclusivement en langue francoprovençale (arpitane) dans sa variante du patois vaudois, avec une musique acoustique basée sur le groove.

Piotr Wegrowski, originaire de Reims, joue de la contrebasse en alliant swing et rythmiques puissantes. Également membre de Lost In Swing (Swing) et de Gilgul (musiques Balkaniques).

Etienne Loupot originaire des Ardennes françaises joue de la guitare.

À l'aise autant à la section rythmique ou en solo, il apporte une touche jazz manouche au groove dansant du 4tet.

Il joue aussi avec Lost In Swing.

 

Thibault Martinet (né le 21.11.1990 à Paris), obtient en 2010 le diplôme d'études musicales du conservatoire de Nantes de flûte traversière classique. Attiré également par le rock'n'roll et les musiques improvisées, il commence à jouer en groupe dès son plus jeune âge, alternant flûtes, saxe alto, guitare, percussions et chant. Il cherche sa voie en intégrant des groupe de hip-hop, funk, groove, afro-beat ou encore electro, puis en 2012 il décide d'intégrer l'Hemu Jazz de Lausanne afin de se spécialiser. Désormais diplômé du Master, il se produit régulièrement aux côtés de Lady Bazaar et de multiples autres projets allant de la Suisse à la France ou encore au Sénégal."